Bio

Photo : Richard Max Tramblay

Jocelyne Alloucherie vit et travaille à Montréal. À travers des configurations complexes, son oeuvre explore de manière conceptuelle et poétique des notions relatives à l’image, à l’objet et au lieu. Elle a réalisé de nombreuses installations qui associent des éléments relevant de considérations sculpturales, architecturales et photographiques. Quelques oeuvres permanentes, conçues pour des lieux publics, démontrent les mêmes préoccupations. La carrière de Jocelyne Alloucherie a été reconnue par plusieurs prix, notamment le prix Martin Lynch Stanton de Conseil des arts du Canada, en 1989, la Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD) en 1997, le prix Louis Hébert de la Société Saint Jean-Baptiste de Montréal en 1999, le prix du Gouverneur général en arts et arts médiatiques du Conseil des Arts du Canada en 2000 , le prix Paul-Émile Borduas en 2002, et le prix Jean-Paul Riopelle en 2007, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Son oeuvre a été exposée dans plusieurs institutions majeures au Canada ainsi que dans divers pays européens et au Japon.

Elle a fait l’objet de textes critiques parus dans Parachute, Etcetera, Ciel Variable, Canadian Art, Vanguard, Flash Art, Contemporanea, Ligéia, Visuel(s) revue d’art et d’architecture, Art Press, Tema Celeste, Ante prima. Elle participait, avec des oeuvres marquantes, à la Première biennale canadienne en 1989, à Anninovanta en 1991, à Différentes natures en 1993 (La Défense), à la première Biennale de Montréal en 1998, à Libera Mente en 1999, à Paesagii / Landscapes en 2001, à Camere con vista en 2002, à la Biennale de Liège en 2002 ; à Espècesd’espaces / Espècies d’espais (Vox et Tinglado2) en 200 ; à Real spaces / Ficticious spaces en 2006, Tabacalera (es.) : à la Biennale de Sedan en 2006. En 2007, elle fera partie des Transphotographiques de Lille et d’Il Velo, au musée Il Filatoio (Cuneo). L'artiste a réalisé plusieurs expositions monographiques notamment L'Envers à l’Oratorio San Ludovico , (Nuova Icona Venise 2005) et au Centre Culturel Canadiende Paris en 2007Occidents au Grand Palais ( Paris 2008), Lames, Poussières, Sirènes,palazzo Brandolini Rota, (Eventi collatérali Biennale de Venise 2009) Climats à la Carleton University Art Gallery ( Ottawa 2011), Una realta Flutuente, à la Villa Giulia (Verbania Italie) Boréales 2012 au Musée Malraux du Havre fr. et La Chambre des Ombres au Centre d'art de Kerguéhennec, Bretagne 2017)

Jocelyne Alloucherie lives and works in Montreal Since the early 1990s, her work has received sustained attention in Canada and abroad, in France, Italy and Spain in peculiar, where it is regularly shown in art centres and private galleries. She is represented by Françoise Paviot gallery in Paris, 511 Gallery in New York, and the Bellemare/Lambert Gallery in Montreal. Several solo exhibitions of Alloucherie’s work have been held over the past few years, including; Inside Out, at l’Oratorio San Ludovico, ( nuova Icona Venice 2005) and at the Canadian Cultural Center in Paris ( 2007); Occidents at the grand Palais( Paris 2008) Lames, Sirènes, Poussières ; Palazzo Brandolini Rota, Venise 2009), Climates at te Carleton University Art Gallery (Ottawa 2010), Una Realta Fluctuante, at Villa Giulia, (Verbena, it.2011);Boréales at MuMA , (le Havre, fr. 2012) , La Chambre des ombres , Centre d’art de Kerguéhennec, (Bretagne 2017). Throughout her career, Jocelyne Alloucherie ha received several awards, including the Victor Martin Lynch-Stanton Award of the Canada Council for the arts (1989) ; der Deutscher Akademischer Austiuschdienst(DAAD) award (1997) the Louis-Philippe Hébert award Société Saint-Jean-Baptiste Qc,(1999); the Governor General’s Award in Visual and Media Arts from the Canada Council for the Arts (2000); the Paul-Emile Borders award (2002) ; and the Jean-Paul Riopelle award (2006). She received the Order of Canada in 2008.

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